Jacqueline Sassard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2021 à 23:32 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacqueline Sassard
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacqueline Sassard dans Été violent (1959).
Naissance
Nice, Alpes-Maritimes
(France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 81 ans)
Lugano (Suisse)
Profession Actrice

Jacqueline Sassard est une actrice française, née le à Nice (Alpes-Maritimes) et morte le à Lugano en Suisse[1].

Biographie

Carrière au cinéma

Jacqueline Sassard est surtout connue pour avoir joué dans les films suivants : Guendalina (Alberto Lattuada, 1957), Été violent (Valerio Zurlini, 1959), Faibles Femmes (Michel Boisrond, 1959), Accident (Joseph Losey, 1967) et enfin Les Biches (Claude Chabrol, 1968), son dernier rôle[2].

En 1959, elle joue en Italie le rôle d'une journaliste anglaise en voyage d'affaires au royaume de Naples dans la comédie Ferdinando I°, re di Napoli avec les trois frères napolitains Eduardo, Peppino et Titina De Filippo, gloires nationales du théâtre italien du XXe siècle. Dans le casting figurent également d'autres noms glorieux de la comédie italienne tels que Aldo Fabrizi, Vittorio De Sica, Renato Rascel ainsi que le jeune Marcello Mastroianni.

Vie privée

Jacqueline Sassard a été l'épouse de Gianni Lancia (1924-2014).

Dans le documentaire Trintignant l'Italien, Jean-Louis Trintignant mentionne qu'elle aurait été l'une des deux compagnes de Valerio Zurlini, qui se serait suicidé lorsque sa bigamie fut découverte par ses compagnes, ce que l'autopsie a démenti.

Filmographie

Notes et références

  1. Di Red. Online, « Si è spenta Jacqueline Sassard Lancia », Corriere del Ticcino,‎ (lire en ligne).
  2. Jacqueline Sassard sur D'autres étoiles filantes.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :