Jabberwocky (film, 1977)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2020 à 03:37 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jabberwocky

Réalisation Terry Gilliam
Scénario Charles Alverson
Terry Gilliam
Acteurs principaux
Sociétés de production Python Films
Umbrella Entertainment Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantastique
Durée 105 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Jabberwocky est un film britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1977. Il est inspiré du poème du même nom de Lewis Carroll.

Premier long métrage de Terry Gilliam en solo, Jabberwocky a pourtant été présenté à sa sortie sous le nom de Monty Python's Jabberwocky. Ce n'est qu'au terme de démêlés judiciaires que les producteurs se virent interdire l'utilisation du nom des Monty Python.

Synopsis

Le Jabberwock, bête immonde, ravage le royaume de Bruno le Contestable. Ce dernier promet la main de sa fille à celui qui réussira à tuer le monstre.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteur associé : Julian Doyle
Producteur délégué : John Goldstone

Distribution

Production

Commentaire

Terry Gilliam utilise déjà ici de nombreux éléments qu'on retrouvera plus tard dans ses autres œuvres, autant sur le fond que sur la forme. Le côté misérable et obscur du Royaume n'a rien à envier à l'ambiance de Brazil, par exemple. Pour autant, l'humour est encore très imprégné de l'esprit des Monty Python, et la moitié de la troupe a un rôle (plus ou moins) important dans le film.

Notes et références

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database

Liens externes