Ibrahim Gambari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2018 à 23:35 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ibrahim Gambari
Ibrahim Gambari
Fonctions
Chief of Staff to the President (en)
-
Représentant permanent du Nigeria auprès des Nations unies (d)
-
Joseph Nanven Garba (en)
Ministre des Affaires étrangères du Nigeria
-
Bolaji Akinyemi (en)
Ambassadeur
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
London School of Economics
King's College (en)
Université Johns-Hopkins
Université Columbia
School of International and Public Affairs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Ibrahim Agboola Gambari, né en 1944, est un diplomate nigérian.

Biographie

Titulaire d’une licence de la London School of Economics avec une spécialisation en relations internationales, ainsi que d’une maîtrise et un doctorat en relations internationales de l'université Columbia à New York, Ibrahim A. Gambari a été enseignant entre 1969 à 1989 dans plusieurs université américaine (City University de New York, SUNY à Albany dans l'État de New York, université de Georgetown, Howard University à Washington) et au Nigeria (Université d'Ahmadu Bello à Zaria, Kaduna).

Diplomate, Ibrahim A. Gambari a été représentant permanent du Nigeria auprès des Nations unies. Il a présidé deux fois le Conseil de sécurité des Nations unies et a présidé le Comité spécial des Nations unies contre l’Apartheid.

Ancien ministre des Affaires étrangères du Nigeria, il a été représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d'observation des Nations unies en Angola (MONUA) entre septembre 2002 et février 2003, puis conseiller pour l’Afrique de Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies avant d’être nommé par lui en juin 2005 le Secrétaire général adjoint au Département des affaires politiques des Nations unies.

Sources