Hoverla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 16:45 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hoverla
Vue du Hoverla.
Vue du Hoverla.
Géographie
Altitude 2 061 m
Massif Tchornohora (Carpates)
Coordonnées 48° 09′ 38″ nord, 24° 30′ 01″ est
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Oblasts Transcarpathie
Ivano-Frankivsk
Raions Rakhiv
Nadvirna
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Hoverla
Géolocalisation sur la carte : oblast de Transcarpatie
(Voir situation sur carte : oblast de Transcarpatie)
Hoverla
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Ivano-Frankivsk
(Voir situation sur carte : oblast d'Ivano-Frankivsk)
Hoverla
Géolocalisation sur la carte : Carpates
(Voir situation sur carte : Carpates)
Hoverla

Le mont Hoverla (ukrainien : Говерла, Hoverla, roumain : Hovârla, russe : Говерла, Goverla, tchèque et slovaque : Hoverla, polonais : Howerla, hongrois : Hóvár), avec 2 061 m, est la montagne la plus haute d'Ukraine. Il est situé dans l'Est des Carpates, dans la région appelée Tchornohora. Ses pentes sont recouvertes de forêts de hêtres et d'épicéas, au-dessus desquelles se trouve l'étage des prairies subalpines, appelées en ukrainien polonyna. Sur son versant est se trouve la source principale de la rivière Prout.

Histoire

La date de sa première ascension est inconnue. À la fin du XIXe siècle, les montagnes deviennent une attraction touristique, qui attire surtout des touristes des villes voisines de la Galicie. En 1880, le premier parcours touristique entre le mont Hoverla et Krasny Louh est balisé par Leopold Wajgel du club alpin local, la Société galicienne des Tatras (pl). L'année suivante, le premier refuge pour randonneurs y est aménagé.

Après la disparition de l'Empire austro-hongrois, le sommet était situé sur la frontière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie de 1919 à 1938.

Un ancien observatoire astronomique, construit en 1938 et abandonné depuis la Seconde Guerre mondiale, est en cours de reconstruction depuis 2012. Surnommé « Beliï Slon » (« l'Éléphant Blanc »), il se trouve à 2 000 m d'altitude, à six heures de marche de la ville la plus proche. Il doit servir à étudier la faune, la flore et la météorologie, ainsi que d'attraction touristique[1].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :