Henry Blanc (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 00:03 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henry Blanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
MontfermeilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Henry Pierre André BlancVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Henry Blanc (né le et décédé le [1]) était un illustrateur et dessinateur humoristique français.

Carrière

Henry Blanc est notamment connu pour avoir créé le célèbre Jeu des 7 erreurs pour le quotidien France-Soir et pour y avoir également dessiné les aventures du commissaire San Antonio en bande dessinée, sous forme de comic strips, pendant une douzaine d'années (les textes, placés sous les images, étaient adaptés par Robert Mallat). La série San Antonio dure de septembre 1963 à mars 1975, soit 3588 strips.

Toujours pour France-Soir, Henry Blanc réalise les dessins d'une adaptation en comic strips du célèbre feuilleton radiophonique humoristique Signé Furax ; adaptation réalisée par Robert Mallat, sous la direction de Paul Gordeaux.

Il est aussi l'auteur d'une série de dessins humoristiques mettant en scène un personnage dénommé « Oncle Cyril », dans les années 1970.

En 1948, Henry Blanc travaille pour Les Gémeaux, le studio d'animation de Paul Grimault, où il contribue au dessin animé La Bergère et le Ramoneur qui sortit en 1953.

Notes et références

  1. « Décès du dessinateur Henry Blanc », sur bdzoom.com, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes