Henry Blanc (illustrateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henry Blanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nom de naissance
Henry Pierre André BlancVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Henry Blanc (né le 9 décembre 1921 et décédé le 6 mars 2013[1]) était un illustrateur et dessinateur humoristique français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Henry Blanc est notamment connu pour avoir créé le célèbre Jeu des 7 erreurs pour le quotidien France-Soir et pour y avoir également dessiné les aventures du commissaire San Antonio en bande dessinée, sous forme de comic strips, pendant une douzaine d'années (les textes, placés sous les images, étaient adaptés par Robert Mallat). La série San Antonio dura de septembre 1963 à mars 1975, soit 3588 strips.

Toujours pour France Soir, Henry Blanc réalisa les dessins d'une adaptation en comic strips du célèbre feuilleton radiophonique humoristique Signé Furax ; adaptation réalisée par Robert Mallat, sous la direction de Paul Gordeaux.

Il était aussi l'auteur d'une série de dessins humoristiques mettant en scène un personnage dénommé « Oncle Cyril », dans les années 1970.

En 1948, Henry Blanc travaille pour Les Gémeaux, le studio d'animation de Paul Grimault, où il contribue au dessin animé La Bergère et le Ramoneur qui sortira en 1953.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès du dessinateur Henry Blanc », sur bdzoom.com, (consulté le 12 mars 2013)