Hangar du Premier-Film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 18:54 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hangar du Premier-Film
Vue du hangar, en 2008
Présentation
Type
studio de cinéma
Destination initiale
hangar des usines Lumière
Destination actuelle
salle de cinéma
Construction
4e quart du XIXe siècle
Propriétaire
propriété de la commune
(Institut Lumière)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

Le Hangar du Premier-Film est le dernier vestige des usines Lumière, situées à Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est classé monument historique depuis le .

Histoire

Originellement, le hangar appartient à une chapellerie acquise en 1881 par les frères Lumière[1]. Ce hangar figure dans le film La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, tourné en 1895 par Louis Lumière avec l'appareil mis au point par son frère et lui, le Cinématographe, dont il est le premier film montré au public.

Ce bâtiment, situé à proximité de la villa Lumière, est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du , puis classé par un arrêté du [1], à l'occasion des célébrations intitulées « centenaire du cinéma » en 1995.

Modèle:Message galerie

Utilisation actuelle

Restauré en 1998, il est désormais protégé par une structure moderne aménagée par l'architecte Pierre Colboc[1]. Le bâtiment fait office de hall d'entrée d'une des salles de cinéma de l'Institut Lumière[1].

Notes et références

  1. a b c et d Notice no PA00118154, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :