HMS Formidable (67)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2019 à 14:47 et modifiée en dernier par Gonzolito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

HMS Formidable
illustration de HMS Formidable (67)
Le HMS Formidable en août 1942.

Type Porte-avions
Classe Illustrious
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Commanditaire Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chantier naval Harland and Wolff
Quille posée
Lancement
Commission
Statut retiré du service en 1947
Mis au rebut en janvier 1953
Caractéristiques techniques
Longueur 225,6 m
Maître-bau 29,2 m
Carrière
Pavillon Royaume-Uni
Indicatif 67

Le HMS Formidable est un porte-avions britannique de la classe Illustrious. Il est actif pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Après avoir été achevé à la fin de l'année 1940, le Formidable est brièvement assigné à la Home Fleet avant d'être transféré à la Mediterranean Fleet comme remplaçant du navire Illustrious. Ses avions jouent un rôle clé dans la bataille du cap Matapan au début de l'année 1941.

Assigné à la Eastern Fleet dans l'océan Indien au début de l'année 1942, le Formidable participe à la bataille de Madagascar. Le Formidable participe ensuite à l'opération Torch en Afrique du Nord.

Le Formidable fait plusieurs attaques sur le cuirassé allemand Tirpitz en Norvège à la mi-1944 dans le cadre de la Home Fleet (opération Goodwood). Affecté à la British Pacific Fleet en 1945, il apporte notamment son soutien lors de la bataille d'Okinawa. Le navire est utilisé pour rapatrier les prisonniers de guerre libérés et soldats alliés après la capitulation du Japon.

Il est vendu à la ferraille en 1953.

Le Formidable en feu après une attaque d'un kamikaze.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :