Hérouennéfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2017 à 12:59 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hérouennéfer[1] est un chef militaire d'origine nubienne[2] durant l'époque lagide en Égypte. Il aurait participé à la bataille de Raphia (ou Rafia) en -217 sous le règne de Ptolémée IV et à la victoire des troupes égyptiennes contre Antiochos III le Grand. De retour en Haute-Égypte il aurait mené la révolution contre le despote Ptolémée. Il serait mort avant -197 et aurait été remplacé par Ânkhmakis (connu sous le nom de Chaonnophris ou Ânkhouennéfer) qui aurait maintenu l’indépendance d’une grande partie de la Haute-Égypte jusqu’en -186.

Un graffiti sur un mur du temple d'Abydos lui donnant le nom grec Hyrgonaphor et datant d'environ -201 atteste de l'étendue de son influence[3].

Le graffiti dans le temple mortuaire de Séthi Ier à Abydos, un des rares documents restants de son règne, est écrit en égyptien en utilisant des lettres grecques, le plus ancien témoignage d'un développement vers l'écriture copte, remplaçant l'égyptien démotique[4].

Après la reconquête de la Haute-Égypte, les Ptolémées auraient effacé toute trace de ces deux personnages. Cependant la pierre de Rosette que Jean-François Champollion utilisa pour redécouvrir les hiéroglyphes mentionne des révoltes égyptiennes[réf. nécessaire].

Titulature

Notes et références

  1. Connu sous les noms de Hugronaphor, Hurganophor, Haronnophris, Harmachis, Hyrgonaphor, Herwennefer, ou Horwennefer
  2. Bianchi, p. 224
  3. Hölbl, p. 155
  4. Clarysse (2004)

Bibliographie