Grand chelem (jeux de cartes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Cbigorgne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme « grand chelem »[1] désigne l'action de remporter, aux jeux de cartes de la même famille que le bridge-contrat, l'intégralité des matchs, levées ou points. Au tarot, le grand chelem est une annonce que fait le joueur en milieu de partie, affirmant qu'il sera capable de prendre à lui seul l'ensemble des plis moins un. Il peut alors poser l'excuse au dernier, le remportant tout de même. La notion de chelem reconnue par la Fédération française de tarot dans son règlement officiel est différente : l'annonce se fait au début de la partie et il faut remporter tous les plis avec éventuellement le cas particulier de l'excuse au bout.

Selon les jeux, on peut trouver des synonymes :

  • la vole À l'écarté ;
  • le match au chibre (jass en allemand), jeu de cartes suisse apparenté à la belote.

Notes et références

  1. Parfois orthographié shelem, il est dérive du verbe anglais « to slam » signifiant « claquer ». Cf. « chelem » sur le TLFI.