Giovanni Giacometti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2020 à 18:20 et modifiée en dernier par Zen 38 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Giacometti
Autoportrait de Giovanni Giacometti peint en 1909-1910
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
GlionVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Père
Alberto Giacometti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Annetta Giacometti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Giovanni Giacometti, né à Stampa en 1868 et mort à Glion en 1933, est un peintre suisse. Il est le père du sculpteur et peintre Alberto Giacometti[1], ainsi que de Diego Giacometti, dessinateur de meubles et de luminaires ; Bruno Giacometti, le troisième fils, est architecte.

Biographie

Giovanni Giacometti, Le Pain

En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il fait la connaissance de Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris et, dès octobre s'inscrivent à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.

En 1893, le temps d'un été, il découvre le pleinairisme des Macchiaioli ; peu de temps après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagneux et aux lois du divisionnisme. Après la mort subite de ce dernier en 1899, Giacometti fait la connaissance de Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.

Il voit régulièrement Cuno Amiet, qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait partager son expérience. En 1900, il expose au sein de la représentation suisse à l'exposition universelle de Paris. À partir de 1905, Giacometti travaille de nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à se libérer de l'influence de Segantini. En 1906, a lieu une exposition de son œuvre au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'automne. Ils copient ensemble des œuvres de Van Gogh[2]. En 1908, il expose à la Brücke, puis, conjointement aux Fauves français, galerie Richter à Dresde.

En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession berlinoise. En 1912, Giacometti a une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres à la Sonderbund de Cologne. En 1918 à la mort de Hodler, il fait son entrée dans le monde politique suisse en tant qu'artiste engagé, imitant en ceci Amiet, et y joue un rôle important[3].

Quelques-unes de ses œuvres

  • Vue de Capolago, circa 1907, huile sur toile, 51,5 × 60 cm, Paris, musée d'Orsay
  • Enfants dans les bois, 1909, Neuchâtel, musée d'Art et d'Histoire
  • Portrait de jeune fille, 1909, huile sur toile
  • Paysage, 1918, huile sur toile, 81 × 65 cm

De nombreuses œuvres sont exposées au Bündner Kunstmuseum de Coire[4]

Notes et références

  1. Alberto Giacometti figure à l'âge de neuf ans dans le tableau de grand format Enfants dans le bois du musée de Neuchâtel.
  2. Catalogue ; le Fauvisme ou l'Epreuve du feu, musée d'Art moderne, Paris, 2000.
  3. Catalogue : de Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso, vers l'Art moderne, Palazzo Grassi, Venise, 2002.
  4. « site internet buendner museum Chur »

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :