François Lelord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2020 à 01:11 et modifiée en dernier par Antistress (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Lelord
Portrait de François Lelord
François Lelord
Biographie
Naissance
Paris
Nationalité Française
Père Gilbert LelordVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Formation Université de ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Écrivain, médecin psychiatre

François Lelord, né le à Paris, est un psychiatre et écrivain français.

Biographie

François Lelord a fait des études de médecine et de psychiatrie. Après avoir obtenu son doctorat en 1985 de l'Université François Rabelais à Tours, il part pour un an à Los Angeles en tant que chercheur post-doctoral à l'université de Californie. De 1986 à 1988, il y est chef de clinique et assistant des hôpitaux à l'hôpital Necker université Paris Descartes.

Conjointement avec son activité de psychiatre libéral, il travaille à partir de 1990 comme consultant dans les domaines de la gestion du stress et du bien-être au travail avec ses collègues Patrick Légeron et Christophe André, et intervient dans de grandes entreprises publiques et privée.

Son premier livre Les contes d'un psychiatre ordinaire paraît en février 1993 aux Éditions Odile Jacob, suivis par trois essais avec Christophe André chez le même éditeur. ( Comment gérer les personnalités difficiles, L'estime de Soi, La force des émotions)

En août 2002, il publie son plus grand succès : Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur, publié à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde[1],[2]. Suivi par plusieurs autres ouvrages avec Hector comme personnage principal[3],[4].

En 2014, ce livre a été adapté au cinéma : Hector et la Recherche du bonheur, par Peter Chelsom, avec Simon Pegg, Rosamund Pike, Jean Reno, Stellan Skarsgård, Toni Collette[5].

À partir de 2003 François Lelord a vécu au Vietnam, à Hanoï puis à Saïgon, où il a travaillé comme psychiatre pour la fondation Alain-Carpentier.

Inspiré par ces années, il a publié un roman : La Petite Marchande de souvenirs, aux éditions JC Lattès, en 2013.

Entre 2008 et 2017, il donné des conférences sur le thème du bonheur dans les Alliances françaises et instituts culturel français de Chine, de Corée, d'Allemagne et de Thaïlande.

Depuis son retour en France, il pratique à nouveau la psychiatrie à Paris au sein du cabinet Pluralis.

https://www.pluralis.org/therapeutes/francois-lelord/

Son style

François Lelord a d'abord écrit des essais qui traitent des thèmes de la psychologie, pour le grand public et les professionnels des ressources humaines, puis des contes, dans la tradition du conte philosophique ou du roman d'apprentissage, comme en particulier les ouvrages de la série des Hector, dans lesquels des critiques ont trouvé l'influence du Candide de Voltaire.

Un exemple

Dans Le Voyage d'Hector à la recherche du bonheur, Hector découvre un pays Africain très pauvre, en particulier dans la capitale où la misère est visible, et où les gens ne sourient pas . En visite dans la campagne, il constate que les gens sourient plus volontiers et se débrouillent mieux an cultivant leurs légumes, avec quelques poules, autour de leur petite maison et en étant solidaires de leurs voisins qu'ils connaissent.

Il note donc dans son carnet sa Leçon de bonheur n°11 " Le bonheur c'est d'avoir une maison et un jardin" , ce qui est vrai au premier degré dans un pays où beaucoup de gens en manquent. Mais la notion de bonheur atteint grâce aux plaisirs modestes du jardin ou plutôt du potager fait aussi référence au bonheur selon Épicure, qui prône une vie frugale à la campagne en se nourrissant des produits de son jardin.

Mais plus tard, après avoir échappé de peu à la mort, et retrouvant des amis qui célèbrent son retour, Hector notera une leçon n°16 fort différente: "le bonheur, c'est de faire la fête !" valorisant cette fois les bonheurs en pic : boire, danser, avoir une aventure, à l'opposé du bonheurs en flux prôné par Épicure, où l'on doit réduire ses plaisirs aux seuls nécessaires en évitant de se créer de nouveaux besoins.

Bibliographie

  • Les contes d'un psychiatre ordinaire,Paris, Éd. Odile Jacob (1993)
  • La gestion du stress, avec Christophe André et Patrick Légeron,Paris, Éd. Odile Jacob (1998)
  • Liberté pour les insensés Paris, Éd. Odile Jacob (2000)
  • Comment gérer les personnalités difficiles , avec Christophe André,Paris, Éd. Odile Jacob (2000)
  • L’Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres, avec Christophe André,Paris, Éd. Odile Jacob (1999)
  • Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur, Paris, Éd. Odile Jacob(2002)
  • La Force des émotions (2001), avec Christophe André, Paris, Éd. Odile Jacob (2001)
  • Ulik au pays du désordre amoureux , Paris, XO éditions (2005)
  • Hector et les secrets de l'amour ,Paris, Éd. Odile Jacob(2005)
  • Le nouveau voyage d'Hector: à la poursuite du temps qui passe, Paris, Éd. Odile Jacob (2006)
  • Petit Hector apprend la vie , Paris, Éd. Odile Jacob (2010)
  • La Petite Marchande de souvenirs Paris, Editions JC Lattès (2013)
  • Hector veut changer de vie Paris, Éd. Odile Jacob (2014)
  • Le jeune homme qui voulait savoir si le Paradis existe (2016) Editions JC Lattès

Notes et références

  1. (en) Alice Thomson, « François Lelord: I’ll put a smile on your face », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  2. Angela Gatterburg, « LITERATUR: Inspiration beim Zähneputzen », Spiegel Online, vol. 18,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) Celia Walden, « Have you met France’s Dr Love? », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  4. (de) Helge Rehbein, « Mit dem Psychiater auf der Couch », Der Spiegel,
  5. Peter Chelsom, « Hector et la recherche du bonheur », Koba Films (consulté le )