François-Désiré Bancel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 15:26 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François-Désiré Bancel
Désiré Bancel.
Fonctions
Député du Rhône
-
Député de la Drôme
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
LamastreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Désiré BancelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Baptiste François Désiré BancelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Chaire
Parti politique
signature de François-Désiré Bancel
Signature
Statue devant la gare de Valence-Ville.

François-Désiré Bancel est un homme politique français, né le à Lamastre (Ardèche) et mort au même endroit le .

Biographie

François-Désiré Bancel naît dans une famille originaire du Vivarais qui a donné des générations d’hommes de loi depuis le XVIe siècle. Son père, Sylvestre Bancel, est avocat à Valence (Drôme), bâtonnier de l’ordre, conseiller général de l’Ardèche.

Après des études secondaires au lycée de Tournon et de droit à Grenoble, puis Paris, il devient avocat à Valence. Républicain, il participe à la révolution de 1848, et soutient la candidature de Cavaignac à l’élection présidentielle. Il est élu député républicain de la Drôme le .

S'opposant notamment à la déportation aux Marquises des chefs du complot de Lyon, il dénonce la politique de Napoléon III à tel point qu'il est contraint de s'exiler à Bruxelles où il enseigne la littérature et l'éloquence à l'Université libre de Bruxelles et fonde un journal, Libre Recherche de Bruxelles.

Après son retour en France, il est réélu député de Paris en 1869.

Il était un fervent défenseur de l'école qu'il voyait comme une source de tolérance.

Sa statue en bronze, par Paul Peyrouze, fut élevée en 1897 devant la gare de Valence. En 1942, elle est enlevée pour être fondue au profit de l’armée allemande. Stockée à Paris, elle est prise pour une statue de Jean Bart et envoyée à Dunkerque. Elle revient à Valence en 1950, mutilée, et est installée en 1980[1] près de la Porte Neuve. À la suite de la réfection des boulevards, elle retrouve sa place d’origine en 2012.

Un boulevard à Valence et une rue à Lyon portent son nom.

Œuvre

  • F.-D. Bancel, Études sur la formation de la langue et sur la littérature françaises au moyen âge ; précédées d'une notice historique sur sa vie, de son portrait, gravé par A. Lalauze, et d'un fac-simile de son écriture. Paris, A. Claudin, 1878 (ouvrage posthume)

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes