Fabrizio Gifuni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2021 à 22:20 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabrizio Gifuni
Description de l'image Fabrizio Gifuni (cropped).jpg.
Naissance (57 ans)
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Profession Acteur
Site internet http://www.fabriziogifuni.it

Fabrizio Gifuni, né à Rome (Italie) le , est un acteur italien.

Fabrizio Gifuni est connu pour ses rôles dans Hannibal (2001), Nos meilleures années (La meglio gioventù, 2003) et Les Opportunistes (Il capitale umano, 2013).

Biographie

Fabrizio Gifuni est fils de l'homme d'État Gaetano Gifuni (it). Il s'inscrit à l'Académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico et en est diplômé en 1992. Après avoir joué au théâtre, notamment sous la direction de Massimo Castri (it), il fait ses débuts au cinéma en 1996, dans La bruttina stagionata (it). En 1999, il est nominé pour le prix David di Donatello du meilleur acteur pour sa performance dans Un amore. En 2003, pour son rôle dans Nos meilleures années, il reçoit sa deuxième nomination pour le David di Donatello et remporte le Ruban d'argent du meilleur acteur avec l'ensemble de la distribution masculine. Il est nominé une troisième fois en 2012 pour un David di Donatello, pour Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana.

En 2014, il remporte le prix David di Donatello du meilleur acteur dans un second rôle et le Ruban d'argent du meilleur acteur pour son rôle dans Les Opportunistes.

Il est marié à l'actrice Sonia Bergamasco et est père de deux enfants.

Filmographie sélective

Au cinéma

À la télévision

Distinction

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :