Dreux de Vexin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 08:53 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dreux de Vexin
Titres de noblesse
Comte de Vexin
Comte d'Amiens
Biographie
Naissance
Décès
Père
Mère
Adèle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Enfants

Dreux ou Drogon de Vexin, né vers 990-1000, mort le , fut comte de Vexin et d'Amiens de 1024 à 1035. Il était fils de Gautier II le Blanc, comte de Vexin, d'Amiens et de Valois et d'une certaine Adèle, dont nous ne savons rien.

Biographie

À la mort de son père, afin de préserver le patrimoine familial, il partagea les comtés avec son frère Raoul III. Dreux reçut le Vexin et Amiens et resta fidèle aux capétiens, tandis que Raoul eut le Valois et se rapprocha du comte de Blois, devenu comte de Troyes et de Meaux. Le troisième frère, Foulque, était déjà évêque d'Amiens.

Outre l'alliance capétienne, Dreux II entretient de bonnes relations avec la Normandie, à l'image de ses prédécesseurs. Les enfants du roi anglais Æthelred le Malavisé et d'Emma de Normandie étant réfugiés à Rouen, et pour renforcer une alliance avec la Normandie, Dreux II épousa en 1013 Godgifu, fille d'Æthelred et d'Emma. Ils eurent :

En 1035, il accompagna le duc de Normandie Robert le Magnifique en pèlerinage à Jérusalem, mais meurt au retour à Nicée, en juin 1035.

Notes, sources et références


Liens internes

Lien externe