Drapeau berbère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau amazigh
ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ
Anay Amaziɣ
Drapeau culturel berbère
Drapeau culturel berbère
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Créateur Youcef Medkour
Proportions 2:3
Adoption L'Académie berbère présente le premier drapeau berbère en 1970. En 1997, le Congrès mondial amazighe officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria)
Éléments Trois bandes horizontales bleue, verte et jaune, et en rouge la lettre en Tifinagh.

Le drapeau berbère, aussi appelé le drapeau amazigh, est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les peuples berbères. Il a été créé par un kabyle, Youcef Medkour[1].

Histoire

C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1997, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries[2], peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

Le drapeau arbore les couleurs panberbères, il est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et au centre, en rouge, de la lettre Yaz, 30e lettre de l'alphabet berbère (ⵣ), qui symbolise l'« l'Homme libre »[3].

En juin 2019, le général algérien Ahmed Gaïd Salah a fait savoir que le drapeau berbère ne serait désormais pas toléré dans les défilés[4] lors des manifestations en Algérie.

Description

Les trois couleurs de haut en bas peuvent être lues comme une carte du Tamazgha, le bleu représentant la mer, le vert les montagnes, et le jaune le Sahara[5] (appelé Tiniri/ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ en langues berberes).

Le "" est une lettre de l'alphabet tifinagh, l'équivalent du "Z" en alphabet latin.

Notes et références

  1. Yahia ARKAT, « Aux origines de l’emblème amazigh »,
  2. Mohand Tilmatine, « Interdiction des emblèmes berbères et occupation des espaces symboliques : amazighité versus algérianité ? », L’Année du Maghreb, no 21,‎ , p. 149–164 (ISSN 1952-8108, DOI 10.4000/anneemaghreb.5435, lire en ligne, consulté le ).
  3. « berbères maroc peuple éthnie amazigh chleuh nomades touaregs maghreb sahara », sur lepetitjournal.com (consulté le ).
  4. La rédaction, « En Algérie, l’interdiction du drapeau berbère fait parler d’elle », sur LeMuslimPost, (consulté le )
  5. « Le drapeau amazigh : un emblème culturel », sur elwatan.com, (consulté le )

Articles connexes