Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.

Drapeau berbère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau amazigh
ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ
Anay Amaziɣ
Drapeau culturel berbère
Drapeau culturel berbère
Utilisation FIAV 000000.svg FIAV proposal.svg
Caractéristiques
Créateur Youcef Medkour
Proportions 2:3
Adoption L'Académie berbère présente le premier drapeau berbère en 1970. En 1998, le Congrès mondial amazighe officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria)
Éléments Trois bandes horizontales bleue, verte et jaune, et en rouge la lettre en Tifinagh.

Le drapeau berbère, aussi appelé le drapeau amazigh, est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les peuples berbères. Il a été créé par un kabyle, Youcef Medkour[1].

Histoire

C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1995, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

Le drapeau arbore les couleurs panberbères, il est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et au centre, en rouge, de la lettre Yaz, 30e lettre de l'alphabet berbère (ⵣ), qui symbolise l'« l'Homme libre »[2].

En juin 2019, le général algérien Ahmed Gaïd Salah a fait savoir que le drapeau berbère ne serait désormais pas toléré dans les défilés[3] lors des manifestations en Algérie.

Description

Les trois couleurs de haut en bas peuvent être lues comme une carte du Tamazgha, le bleu représentant la Méditerranée, le vert la côte, et le jaune le sahara (appelé Tiniri/ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ en langues berberes).

Le "ⵣ" est une lettre de l'alphabet tifinagh, l'équivalent du "Z" en alphabet latin.

Notes et références

  1. Yahia ARKAT, « Aux origines de l’emblème amazigh »,
  2. « berbères maroc peuple éthnie amazigh chleuh nomades touaregs maghreb sahara », sur lepetitjournal.com (consulté le 18 août 2020).
  3. La rédaction, « En Algérie, l’interdiction du drapeau berbère fait parler d’elle », sur LeMuslimPost, (consulté le 27 juin 2019)

Articles connexes