Drapeau berbère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau amazigh
ⴰⵏⴰⵢ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ
Anay Amaziɣ
Drapeau culturel berbère
Drapeau culturel berbère
Utilisation FIAV 000000.svg FIAV proposal.svg
Caractéristiques
Créateur Youcef Medkour
Proportions 2:3
Adoption L'Académie berbère présente le premier drapeau berbère en 1970. En 1998, le Congrès mondial amazighe officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria)
Éléments Trois bandes horizontales bleue, verte et jaune, et en rouge la lettre en Tifinagh.

Le drapeau amazigh est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les Berbères. Il a été créé par un Kabyle, Youcef Medkour[1].

C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère présente le premier drapeau berbère. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère.

Le drapeau arbore les couleurs panamazighes, il est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et au centre, en rouge, de la lettre Yaz, 30ème lettre de l'alphabet berbère (ⵣ).

En juin 2019, le général algérien Ahmed Gaïd Salah a fait savoir que le drapeau berbère ne serait désormais pas toléré dans les défilés[2] lors des manifestations en Algérie.

Variantes[modifier | modifier le code]

Des versions du drapeau berbère sont apparus s'inspirant du drapeau berbère , telles que chez les berbères Chaouis en Algérie, entièrement jaune avec la lettre yaz en noir au milieu. Le drapeau du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie est une forme différente avec la lettre yaz au milieu. Ces drapeaux ont une dimension soit culturelles ou politiques avec un caractère commun de tous ces drapeaux est la lettre de yaz une seul est exception le drapeau Rifains rouge blanc et vert avec un croissant et une étoile au milieux d'un lozange.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yahia ARKAT, « Aux origines de l’emblème amazigh »,
  2. La rédaction, « En Algérie, l’interdiction du drapeau berbère fait parler d’elle », sur LeMuslimPost, (consulté le 27 juin 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]