Desmatosuchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2021 à 02:59 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Desmatosuchus
Description de cette image, également commentée ci-après
Desmatosuchus haplocerus du Trias supérieur du Texas
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Clade Archosauria
Clade Crurotarsi
Clade Suchia
Ordre  Aetosauria
Famille  Stagonolepididae
Sous-famille  Desmatosuchinae

Genre

 Desmatosuchus
Case, 1920

Espèces de rang inférieur

  • D. spurensis Case, 1920
  • D. smalli Parker, 2005
  • D. haplocerus (Cope, 1892)

Desmatosuchus est un genre fossile d'Archosauriens qui vécut au Trias supérieur du Texas. Il a côtoyé les premiers dinosaures, comme le Coelophysis. Il appartient à l'ordre des Aetosaures et à la famille des Stagonolepididae.

Description

Desmatosuchus mesurait environ 5 mètres de long et 1,5 mètre de haut. C'était l'un des plus grands Aetosaures. Son allure générale est celle d'un crocodile, bien que ce soit un herbivore. Les Aetosaures sont d'ailleurs comme les crocodiles des Crurotarsiens. La tête du Desmatosuchus était petite par rapport au corps. Sa dentition suggère qu'il se nourrissait de plantes peu coriaces. Son museau était particulièrement performant et lui permettait d'extraire facilement les racines. Une véritable armure protégeait son corps, ainsi que des ostéodermes (ou pointes). Il possédait deux grandes épines de 45 centimètres sur les épaules qui lui permettait de se protéger efficacement de ses rares prédateurs.

Espèces

On connaît actuellement trois espèces de Desmatosuchus:

  • Desmatosuchus spurensis[1]
  • Desmatosuchus smalli
  • Desmatochus haplocerus

Références

  1. (en) E. C. Case, « Preliminary description of a new suborder of phytosaurian reptiles with a description of a new species of Phytosaurus », Journal of Geology, vol. 28, no 6,‎ , p. 524-535.

Références taxinomiques