Neoaetosauroides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Neoaetosauroides

Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitution de Neoaetosauroides engaeus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Ordre Aetosauria
Famille Stagonolepididae

Genre

Neoaetosauroides
Bonaparte, 1969

Espèces de rang inférieur

Neoaetosauroides est un genre éteint d'aétosaure primitif. Son espèce-type — la seule espèce décrite — est N. engaeus. Les fossiles ont été trouvés dans la Formation de Los Colorados, affleurant le long de la rivière Sierra Morada dans la province de la Rioja, en Argentine. Ces restes, découverts dans les années 1960, furent les premiers connus d'un aétosaure dans cette formation géologique, datée du Norien, étage du Trias supérieur[1],[2],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Représentation d'un Neoaetosauroides montrant les ostéodermes

Cet aétosaure est l'un des genres les mieux représentés en Amérique du Sud, avec quelques spécimens entièrement articulés. Deux rangées d'ostéodermes dorsaux courent le long de chaque côté de la colonne vertébrale. Des ostéodermes ventraux sont également présents. Contrairement à la plupart des autres aétosaures, le quatrième doigt est plus long que les deuxième et troisième. En outre, le nombre de phalanges dans le cinquième doigt est inférieur à celui d'autres aétosaures[4]. La rangée de dents supérieure de Neoaetosauroides est en avant de la pointe du museau allongé, ce est incompatible avec la théorie de présence d'un bec en kératine proposée pour d'autres aétosaures[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) J. F. Bonaparte (1969). « Los tetrápodos triásicos de Argentina » in 1st International Symposium of Gondwana, Mar del Plata, 1967. : 307-325. .
  2. (es) J. F. Bonaparte, « Los tetrápodos del sector superior de la Formación Los Colorados, La Rioja, Argentina (Triásico Superior) », Opera Lilloana, vol. 22,‎ 1971, p. 87-102.
  3. (es) J. F. Bonaparte, « El Mesozoico de América del Sur y sus tetrápodos », Opera Lilloana, vol. 26,‎ 1978, p. 596.
  4. (es) J. B. Desojo et A. M. Báez, « El esqueleto postcraneano de Neoaetosauroides (Archosauria: Aetosauria) del Triásico Superior del centro-oeste de Argentina », Ameghiniana, vol. 42, no 1,‎ 2005, p. 115-126.
  5. (en) J. B. Desojo et A. M. Báez, « Cranial morphology of the Late Triassic South American archosaur Neoaetosauroides engaeus: evidence for aetosaurian diversity », Palaeontology, vol. 50, no 1,‎ 2007, p. 267-276.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Neoaetosauroides » (voir la liste des auteurs).