Polesinesuchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Polesinesuchus
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Ordre Aetosauria
Famille Stagonolepididae

Genre

Polesinesuchus
Roberto-da-Silva et al., 2014

Espèces de rang inférieur

  • P. aurelioi Roberto-da-Silva et al., 2014

Polesinesuchus est un genre d'aétosaures, ordre éteint de reptiles du Trias supérieur. Les fossiles de ce genre de la famille Stagonolepididae ont été trouvés dans la Formation de Santa Maria, dans le sud du Brésil, dans des couches géologiques datées fin Carnien–début Norien, faisant de Polesinesuchus l'un des plus anciens aétosaures. Ce genre contient une espèce unique, Polesinesuchus aurelioi, la cinquième espèce connue d'aétosaure d'Amérique du Sud[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

Polesinesuchus a été nommé par Lúcio Roberto-da-Silva, Julia Desojo, Sérgio Cabrera, Alex Aires, Rodrigo Müller, Cristian Pacheco et Sérgio Dias-da-Silva en 2014 et l'espèce type est Polesinesuchus aurelioi. Il est connu de son seul holotype ULBRAPVT003, un squelette incomplet partiellement articulé. Il est composé de l'os pariétal et de la boîte crânienne ainsi que des éléments post-crâniens dont des vertèbres cervicales, dorsales, caudales et sacrées, les deux omoplates, un humérus, l'os iliaque, le pubis, l'ischion et les tibias, un pied droit partiel, et les ostéodermes antérieurs et paramédians mi-dorsaux. Ce spécimen a été collecté près de São João do Polêsine, situé dans région centrale du Rio Grande do Sul, dans un affleurement (29° 39′ 34.2″ S 53° 25′ 47.4″ O / -29.6595, -53.429833) de la Formation de Santa Maria, dans la zone à Hyperodapedon, datée du Carnien[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lúcio Roberto-da-Silva, Julia Desojo, Sérgio Cabreira, Alex Aires, Rodrigo Müller, Cristian Pacheco et Sérgio Dias-da-Silva, « A new aetosaur from the Upper Triassic of the Santa Maria Formation, southern Brazil », Zootaxa, vol. 3764, no 3,‎ , p. 240–278 (DOI 10.11646/zootaxa.3764.3.1).

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Polesinesuchus » (voir la liste des auteurs).