Cimetière des Quatre-Nations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 22:24 et modifiée en dernier par Thomon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière des Quatre-Nations
Allée boisée du cimetière
Pays
France
Région
Commune
Superficie
1 ha
Mise en service
1785
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Caen
voir sur la carte de Caen

Le cimetière des Quatre-Nations est un cimetière situé à Caen. Ouvert dans les années 1780, il ne reçoit plus de corps.

Le site est classé depuis le 30 mars 1939[1].

Situation

Le cimetière est situé au no 9 de la rue Desmoueux, à proximité du jardin des plantes de Caen, sur les coteaux au nord du centre-ville ancien de Caen.

Histoire

Le 1er mars 1780, le parlement de Rouen confirme un arrêt du bailliage de Caen de 1779 ordonnant le transfert des cimetières urbains en dehors de la ville. En 1784, les paroisses Notre-Dame, Saint-Sauveur, Saint-Martin et Saint-Étienne achètent un terrain à côté de la chapelle Notre-Dame-des-Champs. Le cimetière dit des Quatre-Nations, en référence aux quatre paroisses, est bénit le 4 avril 1785[2].

Situé à l'origine à la périphérie de la ville, le cimetière est rattrapé par l'extension urbaine après l'aménagement d'un quartier destiné à la bourgeoisie caennaise à la Belle Époque.

François Truffaut y tourne des scènes de son film La Chambre verte en 1977[3].

Sépultures et monuments remarquables

Notes et références

  1. Sont également classés par le même arrêté trois autres cimetières dormants caennais : le cimetière Saint-Jean, le cimetière Saint-Pierre et le cimetière Saint-Nicolas.
  2. Service de l'inventaire de la région Normandie, Ici repose... : À la découverte des cimetières de Caen, coll. « Parcours du patrimoine »,
  3. Plaquette de la DREAL Basse-Normandoe, septembre 2013 [lire en ligne (page consultée le 3 mars 2019)]

Articles connexes