Canal de Beauharnois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 03:14 et modifiée en dernier par 67L31 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canal de Beauharnois
Illustration.
Vue aérienne de l'aval du canal de Beauharnois et de la centrale de Beauharnois.
Géographie
Pays Canada
Coordonnées 45° 16′ 19″ N, 73° 56′ 43″ O
Début Lac Saint-François
Fin Lac Saint-Louis
Caractéristiques
Longueur 24,5 km
Altitudes Début : m
Fin : m
Maximale : 45 m
Infrastructures
Écluses 2
Histoire
Année début travaux 1929
Année d'ouverture 1932
Géolocalisation sur la carte : Montréal
(Voir situation sur carte : Montréal)
Canal de Beauharnois

Le canal de Beauharnois est un canal canadien situé dans les sud-ouest du Québec. Il fait partie de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Géographie

Carte
Tracé du canal[1]

Situé dans municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry dans les villes de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, et Saint-Stanislas-de-Kostka, le canal relie le lac Saint-François à l'ouest (en amont) avec le lac Saint-Louis au nord-est (en aval), contournant une série de rapides sur le fleuve Saint-Laurent[2].

Histoire

Construction du canal de Beauharnois en 1930.

Le canal de Beauharnois d'origine a ouvert ses portes en 1843, et mesurait 15 nmi (24 km ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.)) de longueur et a été construit sur le côté sud du fleuve Saint-Laurent. Il a remplacé le canal Coteau-du-Lac.

Le canal est devenu obsolète et a été remplacé par le canal de Soulanges en 1899, qui courait du côté nord du fleuve Saint-Laurent.

L'actuel canal de Beauharnois a été construit entre 1929-1932 sur le côté sud du fleuve Saint-Laurent, mesurant 24,5 km en longueur, avec une profondeur minimale de 8 m et une largeur de 182 m[2]. Ce canal a été construit dans le cadre d'un développement hydroélectrique à Beauharnois qui a vu un barrage et centrale électrique construit pour profiter de la chute 24 m entre le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. Une partie de l'électricité est utilisée pour alimenter une grande fonderie d'aluminium à Beauharnois.

Dans les années 1950, le canal de Beauharnois s'est vu ajouter deux écluses dans le cadre du projet de la voie maritime du Saint-Laurent, qui a été inauguré en 1959. Ce dernier a à son tour remplacé le canal de Soulanges. Les écluses permettent aux navires jusqu'à 27 000 tonnes de voyager entre les deux lacs.[2]

Ponts

Les ponts et tunnel permettant le franchissement du canal sont les suivants (de l'amont vers l'aval)[2] :

Notes et références

  1. Relation OpenStreetMap
  2. a b c et d « Fiche descriptive: Canal de Beauharnois », sur www.toponymie.gouv.qc.ca, Commission de toponymie du Québec (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes