Camus (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2020 à 12:33 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Camus est un téléfilm français réalisé par Laurent Jaoui en 2009 et diffusé le sur France 2, retraçant les dix dernières années[1] de la vie d'Albert Camus.

Laurent Jaoui s'est appuyé sur la biographie de Albert Camus écrite par Olivier Todd[2] : « J'ai beaucoup lu et vraiment découvert Camus à travers le livre d'Olivier Todd, Albert Camus, une vie, dont nous nous sommes inspiré pour notre scénario. »[1]

Synopsis

Lors du réveillon 1959, Albert Camus écrit à sa mère pour la convaincre de quitter l'Algérie et le rejoindre en France. Il revoit des épisodes de son enfance et surtout les dix dernières années de sa vie, les amours de sa vie, sa rupture avec Sartre, son prix Nobel. Il meurt 4 jours plus tard dans un accident de la route.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. a et b Article sur le téléfilm, Le Figaro, du 06/01/2010.
  2. Catherine Golliau, « DOODLE - Centenaire d'Albert Camus : que représente Albert Camus aujourd'hui ? », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes