Camille Schmit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2018 à 21:26 et modifiée en dernier par Bastenbas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Camille Schmit
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
LimeletteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Piano, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Camille Schmit est un compositeur belge, né à Aubange (province de Luxembourg) le , et mort à Limelette (Brabant) le .

Biographie

Étudiant au Conservatoire royal de Bruxelles de 1928 à 1937, il y reçut l'enseignement de Raymond Moulaert, Paul de Maleingreau, Joseph Jongen, Léon Jongen et Jean Absil et fut un membre actif du Séminaire des Arts fondé par André Souris. Organiste à Longwy de 1923 à 1939 puis à la cathédrale d'Arlon de 1940 à 1948, il se tourne vers l'enseignement au Conservatoire royal de musique de Liège, où il enseigne l'harmonie (1947-1959) puis le contrepoint et la fugue (1959-1966. En 1966, il est nommé directeur de la section francophone du Conservatoire royal de musique de Bruxelles.

Dans ses compositions, il se servit souvent de l'écriture polytonale puis du dodécaphonisme. Par après, cette dernière discipline évoluera vers un mode d'expression qui utilise les ressources du total chromatique. Ses compositions ont été exécutées mondialement et plusieurs d'entre elles ont été gravées sur disque.

Liens externes