Calanque de Sugiton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 07:56 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:11bc:61dc:0:56:79ce:d601 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La calanque de Sugiton, avec le Torpilleur en son centre

La calanque de Sugiton est située au sein du massif des Calanques, dans le sud de l'agglomération marseillaise, près du site universitaire de Luminy. Alors que la toute proche calanque de Morgiou se situe dans le quartier des Baumettes, la calanque de Sugiton fait partie du quartier du Redon[1]. Cette calanque est surnommée "Rafrège-cuou" en raison de son eau froide à toute période de l'année, due à un manque de soleil, caché par le relief [1]

À une dizaine de mètres du rivage, émerge un îlot rocheux emblématique, portant le nom de rocher du Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Il est parfois appelé « Le Cygne », son aspect évoquant cet oiseau voguant à la surface des flots.

Accès

L'accès à la calanque de Sugiton, réglementé par l'Office national des forêts (qui peut prendre la décision de fermer les chemins en cas de risques élevés d'incendies) se fait exclusivement à pied depuis le site de Luminy, par un chemin balisé via le col de Sugiton. Le parcours, relativement pentu à partir du col, est d'environ une heure.

La couverture végétale est fournie autour de la crique de "rafrère cuou" qui doit son nom au fait qu'elle est toujours à l'ombre et que s'y déversent plusieurs sources d'eau très fraîche.

À l'automne 2006, l'Office national des forêts, gestionnaire du site, a décidé, sans concertation, de détruire les sentiers historiques qu'il juge trop dangereux. Sa politique sécuritaire provoque le mécontentement des associations de randonneurs, comme le Club alpin français, qui agissent pour la sauvegarde du patrimoine des calanques[2]. La calanque reste accessible par la mer.

La calanque des Pierres-Tombées, qui doit son nom à l'enchevêtrement d'énormes blocs de rocher sur la plage, parfois confondue avec la calanque de Sugiton, se trouve dans le prolongement de celle-ci vers l'est ; son accès a été interdit en février 2006 par arrêté municipal à la suite d'un éboulement mortel[3].

Localisation

Les calanques de Marseille

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :