Birin de Dorchester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2018 à 10:41 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Birin de Dorchester
Image illustrative de l’article Birin de Dorchester
Saint
Décès vers 650 
Fête 3 décembre

Birin ou Birinus (mort vers 650) est le premier évêque de Dorchester, dans l'Oxfordshire, évangélisateur du Wessex.

Biographie

D'origine franque, il est ordonné par l'évêque de Gênes Astérius (it) vers 634. Il arrive au Wessex la même année, envoyé par le pape Honorius Ier pour convertir les Saxons de l'Ouest. Il persuade leur roi Cynegils de le laisser prêcher au Wessex, puis lui donne le baptême en 635, ainsi qu'à Oswald de Northumbrie.

À la mort de Cynegils, son successeur Cenwalh l'invite à établir une église à Winchester. Il aurait été également à l'origine de la fondation d'églises à Reading, Abingdon, dans le Berkshire et le Buckinghamshire.

Culte

À sa mort, vers 650, Birin est inhumé à Dorchester. Il est considéré comme saint et fêté le 3 décembre. Ses reliques sont transférées à Winchester en même temps que le siège épiscopal de Dorchester. Cette translation est commémorée le 4 septembre.

Bibliographie

Liens externes