Basauri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 06:19 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Basauri
Nom officiel
(eu) BasauriVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Communauté autonome
Province
Comarques
Chef-lieu
Basauri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
7 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
64 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
40 413 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
5 773,3 hab./km2 ()
Gentilé
BasauritarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
Andoni Busquet Elorrieta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
48970Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
48015Voir et modifier les données sur Wikidata
Immatriculation
BIVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Basauri[1] est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Basauri.

Géographie

La ville est située au confluent du fleuve Nervion et de la rivière Ibazabal, au sud-ouest de l'agglomération de Bilbao. Elle compte plus de 40 000 habitants mais sa population tend à diminuer depuis quelques années. Cité laborieuse, la ville compte de nombreuses installations industrielles.

Basauri est situé dans la comarque métropolitaine du Grand Bilbao, des deux côtés du fleuve Nervion et dans la basse vallée des rivières Nervion et Ibaizabal. La ville se trouve à la confluence des deux principaux cours d'eau de Biscaye/Bizkaia, en formant une petite plaine fluviale sculptée par une série de méandres (zone limitrophe avec Etxebarri). De même, les routes venant d'Orduña et de Durango se rejoignent à Basauri pour suivre le cours des deux rivières, à l'endroit où le quartier a pris le nom de Bidebieta (les deux chemins en basque).

À partir de la zone fluviale où est née la municipalité, le terrain s'élève progressivement en terminant dans la montagne Malmasin (361 m), de nature argileuse, où se situe la frontière avec la commune voisine d'Arrigorriaga.

Quartiers

Auzoak

Abaroa, Ariz, Arizgoiti (mairie), Artunduaga, Atxikorre, Atxukarro, Azbarren, Basozelai, Benta (Arizgain), Bidebieta, Bizkotzalde, Errekalde, Finaga, Ibarguen, Ibarre, Kalero (Kareaga) , Matadero (Gaztañabaltza) , Luzarre, Pozokoetxe, San Migel (Elexalde) , Sarratu, Soloarte, Solobarria, Ugarte, Urbi, Uriarte et Zabalandi.

Personnalités

Notes et références

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Lien externe