Auguste Belloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste Belloc
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Auguste Belloc (Montrabé, 1800 - Paris, 1867) est un photographe français connu pour ses photographies de nus érotiques.

Biographie

Belloc fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris et s'intéresse à la photographie dès 1845, plus particulièrement au procédé du collodion humide. Bon perdant, devant les succès de Frederick Scott Archer, il nomme ce procédé Archerotype.

En 1853, il publie à compte d'auteur un Traité théorique et pratique du procédé au collodion en photographie[1].

Belloc a plusieurs studios (boulevard Montmartre, rue de Lancry) et est l'un des membres fondateurs de la Société héliographique (1851) et l'un des premiers membres de la Société française de photographie (fondée en 1854), qu'il rejoint en 1855.

Le photographe Gaudenzio Marconi reprend son atelier en 1867.

Expositions

Collections

Galerie

Modèle:Message galerie

Publications

  • Les quatre branches de la photographie. Traité complet théorique et pratique des procédés de Daguerre, Talbot, Niepce de Saint-Victor et Archer, précédé des annales de la photographie et suivi d'éléments de chimie et d'optique appliqués à cet art. Paris : [Auguste Belloc], 1855. (Lire en ligne)
  • Causeries photographiques, 1861. ([1])
  • Le retoucheur, traité complet de la photographie, de la retouche, du coloris des épreuves albuminées par les couleurs et le système, 1868. ([2])

Notes et références

  1. Auguste (1815?-1867) Auteur du texte Belloc, Traité théorique et pratique de la photographie sur collodion : suivi d'éléments de chimie et d'optique appliqués à cet art / par A. Belloc,..., (lire en ligne)

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :