Attentat du 7 juillet 2017 à Rafah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 12:49 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Attentat 7 juillet 2017 à Rafah
Localisation Poste-frontière de Rafah Drapeau de l'Égypte Égypte
Cible Soldats
Date
Type Véhicule piégé
Armes Bombe
Morts 26 morts et blessés du côté des forces armées égyptiennes
+ 40 morts du côté des « terroristes »
Organisations Drapeau de l'État islamique État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste

L'attentat du 7 juillet 2017 à Rafah est une attaque terroriste islamiste à la voiture piégée qui a eu lieu le au poste-frontière de Rafah entre l'Égypte et la Palestine. Revendiquée par la branche égyptienne du groupe terroriste État islamique, l'attaque a fait vingt-six morts et blessés du côté des forces armées égyptiennes qui ont mené une riposte ayant fait 40 victimes supplémentaires parmi les combattants extrémistes.

Déroulement

Le poste-frontière de Rafah sur la carte de la Bande de Gaza.

Deux voitures piégées ont explosé en traversant deux points de contrôle de l'armée dans la province du Sinaï à la frontière avec la Bande de Gaza faisant 26 morts et blessés[1],[2].

Quelques heures après les explosions, les forces de sécurité ont réagi et tué 40 miliciens soupçonnés d'être impliqués dans ces attentats, selon une déclaration militaire[3],[1],[2].

Dans un communiqué publié la nuit suivante, la branche égyptienne de l'État islamique revendique cette opération effectuée par les « soldats du califat ». Le groupe djihadiste Province du Sinaï, qui a fait allégeance à l'État islamique, a déjà revendiqué de nombreux attentats qui ont tué des centaines de militaires et de policiers depuis 2013[1].

Conséquences

Avant l'attentat, le poste-frontière de Rafah, unique point de passage entre Gaza et l’Égypte avec celui de Kerem Shalom, était géré par le Hamas. Il est rouvert en , mais passe alors sous contrôle du Fatah de Mahmoud Abbas[4]. Toutefois, le poste-frontière de Rafah est régulièrement fermée par l'État égyptien[5].

Série télévisée

En 2020, une série de 30 épisodes de 45 minutes chacun, El Ekhteyar (ar) (Le Choix), écrite par Baher Dewidar et réalisée par Peter Mimi, met en scène les opérations militaires des forces spéciales et services de renseignement dans la lutte contre les terroristes takfiristes du Sinaï. Elle joue sur la dualité du colonel Ahmed el-Mansy (en), tué à 38 ans lors de l'attentat, et du personnage de Hesham Ashmawy, traître à la nation et ancien officier dévoyé à l’origine de l’attaque terroriste ayant causé la mort du premier[6],[7].

Références

  1. a b et c « Vague d'attaques contre des soldats dans le Sinaï », Tribune de Genève, (consulté le )
  2. a et b « La branche égyptienne du groupe Etat islamique revendique une attaque à Rafah », Le Monde, (consulté le )
  3. « Egypte : 23 soldats tués dans des attentats », BBC, (consulté le )
  4. « Le Hamas cède les frontières de Gaza à l'Autorité palestinienne », France 24, (consulté le )
  5. « Fermeture de l'unique point de passage entre Gaza et l'Égypte », sur econostrum.info, (consulté le )
  6. « En Égypte, le cinéma à l’assaut du terrorisme », sur lemonde-arabe.fr, (consulté le )
  7. « « Le Choix », série préférée du régime égyptien », sur orientxxi.info, (consulté le )

Lien externe