Athalia (Haendel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 23:11 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Athalia (HWV 52) est un oratorio anglais de Georg Friedrich Haendel, le troisième en date qu'il a composé, après Esther et Deborah.

Sa composition en 1733 répond à une commande pour le Publick Act à Oxford, cérémonie de remise des prix des collèges de cette ville dont l'un proposa à Haendel un titre Honoris Causa que, d'ailleurs, celui-ci déclina. La première exécution eut lieu le au Sheldonian Theatre à Oxford[1].

L'histoire se fonde sur celle de la reine Athalie, personnage de l'Ancien Testament ; comme Esther, ce personnage avait inspiré à Jean Racine une de ses deux dernières tragédies, toutes deux tirées de récits bibliques.

Bibliographie

Références

  1. * Piotr Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1819 p. (ISBN 978-2-213-60017-8), p. 591

Liens externes