Arothron hispidus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 20:58 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Poisson-ballon à épaule noire, Poisson-ballon à taches blanches

Arothron hispidus, communément nommé Poisson-ballon à épaule noire ou Poisson-ballon à taches blanches, est une espèce de poisson marin de la famille des Tetraodontidae.

Description et caractéristiques

C'est un assez gros poisson-ballon qui mesure environ 15 cm (jusqu'à 50 cm[1]), au corps allongé, de couleur grisâtre ou jaunâtre et distinctement couvert de points blancs plus ou moins réguliers, qui deviennent des arcs de cercle autour des yeux. Le ventre est blanc. L'« épaule » (base des nageoires pectorales) est sombre, ce qui est un autre trait distinctif de cette espèce[2].

La peau et les organes du poisson-ballon à taches blanches contiennent des neurotoxines potentiellement mortelles pour un humain et très dissuasives pour les prédateurs[3].

Habitat et répartition

Il est présent dans les eaux tropicales de la zone Indo-Pacifique, Mer Rouge incluse, aux côtes orientale de l'Océan Pacifique[4].

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. FishBase, consulté le 13 avril 2015
  2. DORIS, consulté le 13 avril 2015
  3. Collectif (trad. de l'anglais par Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle : plus de 5000 entrées en couleurs [« The Natural History Book »], Paris, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-08-137859-9), Poisson-ballon à taches blanches page 340
  4. http://eol.org/pages/355822/details#distribution