Arlette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2020 à 04:57 et modifiée en dernier par Nortmannus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arlette est un prénom féminin.

Origine

Arlette est un prénom français, hypocoristique en -ette du nom de personne féminin Herleve (latin médiéval Herleva). Quant à Herleve (parfois écrit Herlève en français moderne), il s'agit d'un ancien prénom normand d'origine scandinave. Il a été popularisé à cause d'un personnage connu historiquement, à savoir la mère de Guillaume le Conquérant, Herleve dite Arlette de Falaise, mais aussi Herlotte, Harlette, etc.

Le premier élément d’Arlette représente sans doute le germanique commun *harjaz « armée », élément HER, le second, -ette étant le suffixe diminutif français au féminin[1]. Arlette est probablement le diminutif affectif (petit nom) de Herleve, forme romanisée du nom de personne féminin vieux norrois Hærlæif (vieux danois Herlef)[2], anthroponyme composé des éléments HER > hær, her « armée » + LEIF > -leif « veuve, sœur »[3].

Le prénom Herleve / Herleva est rare, il semble d'abord attesté dans l'Histoire comme étant celui de la femme de l'archevêque de Rouen Robert le Danois qui était peut-être la fille de Turstin le Riche, seigneur d'origine scandinave.

Personnalités

Le prénom Arlette est notamment porté par :

Personnages de fiction

Divers

  • Composante probable du pseudonyme d'Arletty, actrice française (de son vrai nom Léonie Bathiat) ;
  • Arlette Laguiller est le titre d'une chanson d'Alain Souchon sur l'album C'est déjà ça ;
  • L'arlette est un biscuit feuilleté caramélisé qui ressemble au biscuit palmier parfois aromatisé à la cannelle[4] ;
  • L'arlette est une sorte de tuile finement croustillante et caramélisée, faite de pâte feuilletée et de sucre glacé. Le résultat léger et savoureux accompagne les crèmes glacées et sorbets. Les "arlettes" se rapprochent des palmiers, en beaucoup plus fines et plus caramélisées[5].

Notes et références

  1. Site de Nordic Names : Origine et étymologie de Arletta [1]
  2. Site de Nordic Names : Origine et étymologie de Hærlæif [2]
  3. Site de Nordic Names : Elément LEIF [3]
  4. http://thegreatbritishbakeoff.co.uk/pauls-arlettes-technical-challenge/
  5. « Arlettes - La cuisine de Bernard », sur La cuisine de Bernard, (consulté le ).

Voir aussi