Ariane Obolensky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2020 à 10:15 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ariane Obolensky (née le ) est une banquière et haute fonctionnaire française.

Biographie

Née le à Cognac, en Charente, Ariane Obolensky est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1970)[1] et ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion Simone-Weil, 1974)[2], dont elle sort dans le corps des administrateurs civils[3].

Affectée à la direction du Trésor du ministère des Finances (1974), elle est directrice de cabinet du directeur du Trésor (1984)[3].

En 1988, elle entre brièvement au cabinet du Premier ministre Michel Rocard[4], avant de devenir la même année chef du service des affaires monétaires et financières au ministère des Finances[5], puis chef du service des affaires internationales (1992)[3].

Elle vice-préside la Banque européenne d'investissement jusqu'en 1999[3], avant d'être élue présidente du directoire de la Banque de développement des PME la même année[6]. Présidente du conseil d'administration du Centre français du commerce extérieur (2000)[3], elle est de 2003[7],[8] à 2013 directrice générale de la Fédération bancaire française. Depuis cette date elle conseille le président de la Fédération Bancaire Française, à cette époque Jean-Laurent Bonnafé[9]

Elle est membre du groupe de réflexion des Gracques[10].

Références

  1. « Ariane Obolensky », sur sciences-po.asso.fr.
  2. « Ariane Obolensky », sur whoswho.fr, .
  3. a b c d et e « Ariane Obolensky », sur lesechos.fr, .
  4. « LA FEMME DE LA SEMAINE ARIANE OBOLENSKY Présidente du directoire de la Banque du développement des PME », sur lemoniteur.fr, .
  5. « La course au Trésor », sur lemonde.fr, .
  6. « Ariane OBOLENSKY ».
  7. « Ariane Obolensky à la tête de la Fédération Bancaire Française », sur qualisteam.fr, .
  8. Solveig Godeluck, « Ariane Obolensky : la patronne des banques », sur lepoint.fr, .
  9. « La FBF se dote d'une nouvelle directrice générale », sur agefi.fr, .
  10. Raphaëlle Bacqué, « Une vingtaine de socialistes appellent à une recomposition politique », sur lemonde.fr, .

Liens externes