Appontement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 17:42 et modifiée en dernier par Nehaoua (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un appontement désigne une plate-forme fixe supportée par des pieux ou pilotis et servant à l'accostage et l'amarrage des bateaux.

Présentation

Il se distingue du quai par l'absence de terre-plein. Dans les ports de commerce, les appontements sont de nos jours principalement utilisés pour le chargement et déchargement de vracs liquides, ne nécessitant pas d'engins de manutention (grues ou portiques) et de manutention terrestre, mais de simples systèmes de tuyauterie, pipelines et compresseurs. Il peut aussi servir à l'embarquement et au débarquement de passagers.

Autrefois un wharf servait à l'accostage des bateaux dans les endroits où il n'y avait pas d'installation portuaire et surtout en présence d'une barre. Le débarquement des passagers se faisait alors en nacelle.

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Dictionnaire Gruss de Marine, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer

Articles connexes