Terminal pétrolier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terminal pétrolier de Donges (Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire) : accostage d'un pétrolier sur un appontement. À l'arrière-plan, cuves de stockage et raffinerie du groupe Total SA.

Un terminal pétrolier est une installation industrielle destinée au stockage de produits pétroliers et pétrochimiques et/ ou au transports de ces produits vers l'utilisateur final ou vers des stockages intermédiaires. Un terminal pétrolier est composé d'un ou plusieurs réservoirs qui peuvent être au-dessus du sol ou enterré et un ensemble de vannes et de compteurs afin de décharger les pétroliers, transporter vers les réservoirs puis charger les camions citernes, barges, trains spécialisés et pipelines.

Il est caractérisé principalement par un grand tirant d'eau, et des ducs-d'Albe ou des bittes à terre permettent l'amarrage. Ils sont également le plus souvent situés à proximité d'une raffinerie.

Certains terminaux sont installés en pleine mer (offshore), rendant inutiles les travaux de dragages et réduisant au minimum la perte de temps dû aux manœuvres lors de l'entrée au port. On peut prendre comme exemples de ce type d'installation le LOOP (Louisiana Offshore Oil Port) au large de Port Fourchon, ou le terminal de De-Kastri dans le détroit de Tartarie.

Le pétrolier AbQaiq faisant le plein de pétrole brut au Al Başrah Oil Terminal (ABOT), un des deux terminaux offshore irakien, 29 juin 2003.

Hygiène, Sécurité, Environnement[modifier | modifier le code]

Incendie à Buncefield (décembre 2005).

Un des points clés des terminaux pétroliers sont les questions HSE : hygiène, sécurité et environnement. Les produits pétroliers et pétrochimiques sont toxiques pour l'être humain et la nature, ils doivent donc être stockés en sécurité. Les risques de fuites et d'explosion doivent être pris en compte par les gestionnaires.

La protection incendie est une considération première, notamment avec les produits les plus inflammable comme le pétrole ou le kérosène.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]