André Beautemps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2018 à 14:29 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Beautemps
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 29 ans)
BincheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Mouvement
Influencé par
Œuvres principales

André Beautemps est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, né le à Waudrez dans le Hainaut, mort le à Binche dans le Hainaut. Sa principale série est Michaël Logan, publiée dans le Journal de Tintin, puis en albums ; sa mort prématurée met fin à la série.

Biographie

Originaire du Hainaut, André Beautemps suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Mons, puis ceux de l'Académie des beaux-arts de Binche. Il étudie ensuite à l'École supérieure des beaux-arts de Bruxelles, recevant les cours d'Eddy Paape[1].

André Beautemps est en 1971 le lauréat du grand prix du Lombard. Cette réussite lui permet d'entrer au Journal de Tintin[1],[2].

Il crée en 1972 pour Tintin le personnage et la série de Michaël Logan. Il en assure d'abord seul le dessin et les scénarios, puis reçoit l'aide du scénariste Jean Van Hamme pour la suite[1] : par manque d'imagination au cours de l'épisode Le Pays sous l'horizon, il laisse alors les scénarios à Van Hamme, et continue les dessins de la série[3].

En 1975, sur un scénario d'Henri Vernes, il dessine le 7e univers, seul épisode de la série Karga[1].

Beautemps meurt brutalement[2] à vingt-neuf ans, en 1978, en laissant inachevé Le Moineau déchaîné, dernier épisode de Michaël Logan[1].

Notes et références

  1. a b c d et e Gaumer 2010, p. 66.
  2. a et b Filippini 1989, p. 585.
  3. Gaumer 2010, p. 592.

Annexes

Bibliographie

Liens externes