Anatole de la Woestine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 13:29 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anatole de la Woestine
Fonctions
Gouverneur des Invalides
-
Sénateur du Second Empire
-
Titre de noblesse
Marquis
jusqu'au
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Archives conservées par

Anatole-Charles-Alexis, marquis de la Woestyne et de Becelaere ( - ), grand d'Espagne est un général et homme politique français, né et mort à Paris.

Famille

D'une famille noble d'origine flamande, la maison de la Woestyne fut Marquis de Becelaere[2]. Son père fut Charles, Grand d'Espagne. Son Grand Pere Charles Maximilien, 3e Marquis de Becelaere, fut Guillotine a Cambrai. Sa grandmere, Eleonore fut la fille de Charles de Cobenzl[3]. Anatole est un petit-fils de Madame de Genlis.

Carrière

Il étudie à l'École militaire de Fontainebleau en 1804 puis sert comme officier dans les armées de Napoléon de 1806 à 1815. Par opposition à la Restauration, il s'exile en Belgique où il tente de vivre comme marchand de vins. Rentré en France en 1829, il reprend du service dans l'armée de Louis-Philippe et devient lieutenant-général des armées du roi en 1841. Sous la IIe République, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte le nomme à la tête de la Garde nationale parisienne à la veille du coup d’État du 2 décembre 1851. Le président, devenu l'empereur Napoléon III, nomme La Wœstine sénateur d'Empire à vie le , puis grand-croix de la Légion d'honneur le et gouverneur des Invalides le [4].

Sources

Références

  1. « https://francearchives.fr/fr/file/ad46ac22be9df6a4d1dae40326de46d8a5cbd19d/FRSHD_PUB_00000355.pdf »
  2. Nobiliaire des Pays-Bas et du Comté de Bourgogne: 1870
  3. Bruges et le Franc ou leur magistrature et leur noblesse: avec des ..., Volume 3
  4. Sénat (France), Anciens sénateurs - Second Empire - La Woestine, Anatole-Charles-Alexis Becelair, marquis de