Alignement du Camp de la Justice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2021 à 19:18 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alignement du Camp de la Justice
L'alignement du Camp de la Justice en avril 2017.
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
Camp de la Justice
Chemin de la Justice
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
(Voir situation sur carte : Saône-et-Loire)
Géolocalisation sur la carte : Autun
(Voir situation sur carte : Autun)

L'alignement du Camp de la Justice, ou Champ de la Justice est un alignement mégalithique situé à Autun dans l'ancienne commune de Saint-Pantaléon dans le département français de Saône-et-Loire.

Historique

Vers 1882, Jean Rigollot découvrit une trentaine de monolithes en granite sensiblement orientés selon un axe nord-est/sud-ouest[1]. Trois de ces menhirs sont classés depuis un arrêté du [2].

Description

Seuls cinq menhirs sont encore visibles. Peu après leur découverte, les pierres furent redressées sur place mais aucune fosse d'implantation ni pierres de calages ne furent retrouvées à l'exception du menhir no 2 qui disposait d'une fosse environ 1 m de profondeur dont les parois et le fond avaient été chauffés[1].

En 1872, de très nombreux silex taillés furent découverts lors de labours dans des couches d'alluvions situées à proximité[1].

Notes et références

  1. a b et c Francisco et Labaune 2009
  2. « Alignements du Camp de la Justice », notice no PA00113452, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • V. Arnon et V. Berthier, Station néolithique du camp de la Justice, près Autun, Le Mans, imprimerie de Monnoyer, , 24 p.
  • Louis Lagrost, « Constatations géographiques à partir des menhirs de Saône-et-Loire : en manière de bilan », Images de Saône-et-Loire, no 64,‎ noël 1985, p. 21-24
  • Sébastien Francisco et Yannick Labaune, « Des vestiges antiques d'extraction de schistes à Autun / Saint-Pantaléon (Saône-et-Loire) ? une nouvelle piste d'interprétation des levées du « Champ de la Justice » », Revue archéologique de l'Est, no 180,‎ , p. 477-487 (lire en ligne)
  • Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco, Laure Saligny et Lyse Basset, « Le Néolithique du Morvan : état des connaissances », Revue archéologique de l'Est, no 183,‎ , p. 5-44 (lire en ligne)

Articles connexes