Ahmad Jannati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 23:58 et modifiée en dernier par Zejames (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ahmad Jannati
Fonctions
Président de l'Assemblée des Experts
depuis le
Membre du Conseil de discernement
-
Secrétaire du conseil des Gardiens
depuis le
Membre de l'Assemblée des experts
depuis le
Membre du conseil des Gardiens
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

L'ayatollah Ahmad Jannati (en persan : احمد جنتی) est un membre du clergé et un homme politique iranien né le à Ispahan. Il occupe deux postes importants dans la politique iranienne en tant que secrétaire du Conseil des gardiens de la Constitution depuis 1992, un organe chargé de veiller à la comptabilité des lois du Majlis, le parlement iranien, avec la Constitution et l'Islam et d'approuver les candidatures aux élections nationales. Depuis , Jannati est président de l'Assemblée des experts.

Biographie

Jannati est membre du Conseil des gardiens de la Constitution depuis 1980 et en est le secrétaire depuis 1988.

Le , Jannati est élu à la présidence de l'Assemblée des experts[1], l'organisme chargé de nommer le guide suprême. La santé du guide actuel Ali Khamenei, alors âgé de 76 ans, est considérée comme incertaine et cette élection permet aux conservateurs de garder la mainmise sur l'assemblée pour les 8 ans à venir et de nommer l'un des leurs si Khamenei venait à disparaître. Jannati obtient 51 des 86 voix, contre 21 pour l'ayatollah Ibrahim Amini, un candidat « réformateur » et 13 voix pour l'ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi, un autre conservateur[2].

Vie privée

L'épouse de Jannati était Sediqeh Mazaheri et ils ont quatre fils. Elle est décédée en 2015. Jannati s'est remarié par la suite. Son fils Hossein Jannati était un membre des Moudjahiddines du peuple d'Iran et a été tué dans une bataille de rue par les forces de sécurité de la République islamique en 1981. Il est également père d'Ali Jannati, ministre de la Culture de 2013 à 2016.

Références

  1. Iran : les ultraconservateurs gardent la main, lemonde.fr, 26 mai 2016.
  2. (en) Arash Karami, « Hard-line cleric clinches Assembly of Experts leadership », Al-Monitor,

Articles Connexes