Abu al-Hasan Abu Hasun Ali ben Muhammad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 13:07 et modifiée en dernier par Sammyday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abu al-Hasan Abu Hasun Ali ben Muhammad
Fonction
Régent
Biographie
Décès
Activité
Famille

Abû al-Hassan Abû Hassûn `Alî ben Muhammad[1], Abû Hassûn `Alî ou Bou Hassoun, ne régna pas mais intervint à deux reprises, en 1526 et en 1554, dans l'histoire de la famille des Banû Wattas.

Biographie

Frère[2] de Mohammed al-Burtuqâlî. Il conteste la prise du pouvoir par son neveu[2] Abû al-`Abbâs Ahmed. Il essaye vainement d'appeler à résister aux Saadiens en faisant même appel à l'aide des Européens (1526).

En 1550, les Saadiens prennent Fès. Appuyé par les Ottomans, Abû Hassûn `Alî reprend la ville en , mais la restauration du sultanat wattasside est éphémère car Bou Hassoun est finalement tué au cours de la bataille de Tadla, en septembre de la même année — « traitreusement d'un coup de lance dans le dos », selon Ernest Mercier, par « un partisan dévoué du cherif, qui s'était introduit auprès du roi de Fès ». Les derniers Wattassides meurent lors d'une rencontre avec un navire chrétien, alors qu’ils s'éloignaient vers l'Espagne[3].

Notes et références

  1. Arabe : abū al-ḥassan abū ḥassūn `alī ben muḥammad, أبو الحسن أبو حسون علي بن محمد
  2. a et b Abû Hassûn `Alî est le frère de Mohammed al-Burtuqâlî d'après Charles-André Julien, p. 569 (« […] un frère d'El-Bortogali, Bou Hassoun […] »), mais donné comme le fils du même d'après hukam.net.
  3. Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), Ernest Leroux, (lire en ligne), p. 79

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes