Île de Capo Passero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2018 à 11:38 et modifiée en dernier par Gothus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Île de Capo Passero
Vue de l'île de Capo Passero.
Vue de l'île de Capo Passero.
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Localisation Mer Ionienne (mer Méditerranée)
Coordonnées 36° 41′ 13″ N, 15° 08′ 54″ E
Superficie 0,37 km2
Administration
Région Sicile
Province Syracuse
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Île de Capo Passero
Île de Capo Passero
Îles en Italie

L'Île de Capo Passero est une île sicilienne de la côte ionienne, située sur le territoire de la commune de Portopalo. Elle tire son nom du cap homonyme. Autrefois, elle constituait uniquement une péninsule reliée à la terre ferme par un isthme sableux. Longue d'à peine 1 300 m et large de 500, elle s'étend sur environ 0,37 km2.

Géographie

Dans la zone occidentale de l'île se trouve une plage sableuse renommée. Au nord se trouve une tonnière remontant au XIIIe siècle, désormais abandonnée. À l'est, la côte est dentelée et on y trouve quelques grottes maritimes dont celle du Polipo. On y trouve aussi de nombreux rochers fleurissant à la surface de l'eau.

Histoire

La forteresse de Charles V, datant du XIVe siècle, est le repère historique le plus important. En outre, en 1959, a été inaugurée la statue en bronze de Maria Santissima Scala del Paradiso, réalisée par Mario Ferretti.

Flore

Au centre, l'île est peuplée de palmier nain, récemment classée comme espèce protégée. Sur la côte occidentale, la végétation est très développée: on y trouve entre autres l'Euphorbia pepilis et le lis maritime.

Faune

La faune de l'île compte des lapins, des lézards ainsi qu'une grande diversité d'oiseaux: linotte mélodieuse, verdier d'Europe, chardonneret élégant, cisticole des joncs, tarier pâtre ou encore de goélands. Autrefois, la zone était aussi très riche en faune maritime mais aujourd'hui, beaucoup d'espèces, à commencer par la Caouanne, ne fréquentent plus cette zone. On y trouve encore cependant quelques bancs de bars, diplodus, soles et langoustes.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes