Aller au contenu

Duc d'Abrantès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2023 à 13:08 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme de duc d'Abrantes peut renvoyer à plusieurs titres, créés dans différents pays européen. Actuellement, seul le titre espagnol est encore porté.

1642 – Ducs d'Abrantes (Espagne)

Armes du 1er duc.

Le titre espagnol de duc d'Abrantes est créé par Philippe IV le , en faveur de don Alfonso de Láncaster y Láncaster, petit-fils de Jean II de Portugal. Il obtient la dignité de grand d'Espagne le , ratifié le .

Liste des titulaires

1753 – Duchesses d'Abrantes (Portugal)

Armes de la 1re duchesse.

Le titre portugais de duc d'Abrantes est créé par Joseph Ier le , en faveur d'Ana Maria Catarina Henriqueta de Lorena, 3e marquise d'Abrantes et 9e comtesse de Penaguião, ad personam, pour elle et, depuis, pour sa fille, dames de la reine.

Liste des titulaires

1808 - Ducs d'Abrantès (France)

Armes du 1er duc.

Le titre français de duc d'Abrantès et de l'Empire est créé par Napoléon Ier par décret du en faveur du général Junot, alors gouverneur du Portugal[1]. Les lettres patentes sont enregistrées au Sénat le .

Le titre s'éteint à la mort du troisième duc, Alfred Junot, le . Son gendre, Maurice Le Ray, est autorisé à relever le titre par décret du . Les lettres patentes sont enregistrées le . Finalement, le titre s'éteint définitivement à la mort du sixième duc, Maurice Le Ray, le .

Liste des titulaires

Notes et références

  1. Recueil général des lois et des arrêts, volume 26, Jean-Baptiste Sirey, 1826, p.  129