Aller au contenu

Régine Engström

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2022 à 00:55 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Régine Engström
Fonctions
Préfète du Loiret
-
Directrice
Nexity
-
Secrétaire générale
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la Cohésion des territoires
-
Francis Rol-Tanguy (d)
Directrice générale
Eau de Paris
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Régine Marie-Aimée LaurendonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Régine Engström, née le à Paris, est une haute fonctionnaire française. Après une longue carrière à la mairie de Paris et un passage comme secrétaire générale de deux ministères, elle est la première femme nommée préfète de la Région du Loiret et de la région Centre-Val de Loire depuis le .

Biographie

Vie privée

Elle est mariée à Mats Engström qui est de nationalité suédoise et est mère de trois enfants.[réf. nécessaire]

Formation

Diplôme d'auditrice du cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) (2013-2014)[1].

Carrière

De à , elle est cheffe du bureau des analyses et études financières de la direction de la protection de l'environnement de la ville de Paris[2][source insuffisante].
Le , elle est nommée directrice générale adjointe des services funéraires de la ville de Paris. À partir du , elle est directrice d'exploitation et des relations avec les communes à l'agence métropolitaine de gestion des déchets - SYCTOM de Paris[2],[3][source insuffisante].
Le , elle est nommée cheffe du service ressources et méthodes à la direction des finances de la ville de Paris[2][source insuffisante].
Le , elle est nommée directrice des espaces verts et de l'environnement de la ville de Paris[2],[4][source insuffisante].
Le , elle est nommée directrice générale de l'entreprise publique Eau de Paris[2],[5],[6][source insuffisante].
Le , elle devient secrétaire générale des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités[2],[7][source insuffisante].
Le , elle devient directrice des partenariats stratégiques et de la responsabilité sociétale et environnementale chez Nexity [2],[8],[9],[10].

Le , elle succède à Pierre Pouëssel comme préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire[11],[12],[13]. Elle est, d'après Le Parisien, réputée proche d'Emmanuel Macron[14].

En 2022, elle est visée par une enquête pour prise illégale d'intérêts dans le cadre d'un projet immobilier sur le site de la caserne Gudin, et la préfecture est perquisitionnée[15],[16],[17].

En mai 2022, elle est candidate à la direction de l'Office national des forêts[18],[19].


Décorations

Notes et références

  1. Liste des auditeurs CHEDE national
  2. a b c d e f et g ENGSTRÖM Régine
  3. « Régine Engström toujours fidèle au poste « Syndicat des attachés et de l’encadrement supérieur des administrations parisiennes – UNSA », sur www.attaches-unsa.com (consulté le )
  4. « EAU dE PARIS », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  5. « [NOMINATION] Régine Engström a été nommée directrice générale d'Eau de Paris », sur Actu-Environnement (consulté le )
  6. « Régine Engström est nommée directrice générale »
  7. « Les ministères de l’Environnement et du Logement changent de secrétaire général », sur unsa-developpement-durable.fr (consulté le )
  8. Régine Engström, directrice des partenariats stratégiques de Nexity
  9. « Nexity recrute Régine Engström comme directrice des partenariats stratégiques... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  10. « Nexity : deux nominations et un recrutement », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France, (consulté le )
  11. Décret du 10 février 2021 portant nomination de la préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret (hors classe) - Mme ENGSTRÖM (Régine)
  12. Un préfet et un député contre la sauvegarde de la caserne Gudin
  13. ActeursPublics, « Régine Engström, nouvelle préfète de la région Centre-Val de Loire | Nominations | Acteurs Publics », sur Régine Engström, nouvelle préfète de la région Centre-Val de Loire | Nominations | Acteurs Publics (consulté le )
  14. « Perquisition à la préfecture de région Centre-Val de Loire : la préfète visée par une enquête pour prise illégale d’intérêts », sur leparisien.fr,
  15. « Perquisition à la préfecture de région Centre-Val de Loire : la préfète visée par une enquête pour prise illégale d’intérêts », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. La préfète du Loiret visée par une enquête pour prise illégale d'intérêts, dans le cadre du classement de la caserne Gudin, à Montargis
  17. L’incroyable conflit d’intérêts de la préfète de la région Centre
  18. Reporterre, « Une préfète visée par la justice est candidate à la direction de l'ONF », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  19. « La préfète du Loiret en partance pour l’ONF », sur Magcentre (consulté le )
  20. Décret du 30 décembre 2017 portant promotion et nomination
  21. « EN IMAGES - La préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire, Régine Engström, a pris ses fonctions », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes