Aller au contenu

Albert Faucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 16:34 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Albert Faucher est un économiste québécois né le (Beauce) et décédé le (Beauce).

Economiste et historien, il fit ses études à l’Université Laval en sciences sociales. Pressenti comme professeur par le père Georges-Henri Lévesque, fondateur de l'école de sciences sociales, il fut envoyé se parfaire en économie à l'Université de Toronto. Il y fut influencé par Harold Innis, qui marqua l'histoire économique canadienne par sa théorie du Staple trade. Il fut de la première génération des élèves devenus professeurs de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, à l'instar de Gérard Dion, Jean-Charles Faladeau, Maurice Lamontagne, Roger Marier et de Maurice Tremblay. Il consacra ses recherches à l'histoire économique du Québec et du Canada. Il fut professeur invité à l'Université de Toronto et à l'Université Queen’s. Parmi ses élèves, on compte Gilles Paquet, professeur à l'Université d'Ottawa. Il a été membre de la Société canadienne des Sciences économiques, de la Société Royale du Canada et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Honneurs

Bibliographie

Gilles Paquet, « Albert Faucher, économiste-historien », L'Actualité économique,‎ 593, 1983, p. 395–396. (lire en ligne)

Liens externes