Aller au contenu

Simon Achidi Achu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2022 à 08:46 et modifiée en dernier par Bile rene (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Simon Achidi Achu
Simon Achidi Achu en juin 2020
Fonctions
Premier ministre du Cameroun
-
Ministre de la Justice au Cameroun
Député
Sénateur
1er Sénat du Cameroun (d)
Nord-Ouest
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Simon Achidi Achu, né le à Bamenda au Cameroun britannique et mort le aux États-Unis[1], est un homme d'État camerounais.

Biographie

Il naît le à Bamenda au Cameroun britannique. Il occupe le poste de comptable au tout début de sa carrière professionnelle dans la commune de Bamenda-Widikum, par la suite, il devient adjoint stagiaire dans l'une des plantations de la Cameroon Development Corporation. Après les études primaires et secondaire dans son département , il s'inscrit à l'université de Yaoundé I, puis à l'École nationale de l'administration et de la magistrature (ENAM). Il commence sa carrière politique comme traducteur-interprète à la présidence de la république. Le , il est nommé ensuite inspecteur d'état et en , il est nommé secrétaire général au ministère de la fonction publique. Par la suite, le , il est nommé ministre délégué à l'inspection de l' état. Il assume le poste de ministre de la justice durant la période allant du au , il exerce la fonction de ministre de la justice. Il fut le Premier Ministre de la république du Cameroun du au . Il reste célèbre pour avoir eu pour slogan électoral la devise « politic na njangui », qui signifie « la politique est une tontine, tu [me] cotises, je [te] cotise »[2],[3]. Depuis les premières élections sénatoriales du , il est élu sénateur dans la région du Nord Ouest.

Il meurt le à l’âge de 86 ans aux États-Unis.

Carrière politique

  • -  : devient Ministre de l'Inspection générale de l'État
  • -  : devient Ministre de la Justice
  • -  : nommé Premier Ministre
  • jusqu'à sa mort : élu sénateur dans la région du Nord Ouest

Vie de famille

Il est l'époux de Judith Yah Sunday.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Mark Dike DeLancey, Rebecca Mbuh et Mark W. Delancey, « Achu, Simon Achidi (1934-) », in Historical Dictionary of the Republic of Cameroon, Scarecrow Press, Lanham, Md, 2010 (4e éd.), p. 18-19 (ISBN 9780810873995)

Liens externes

Notes et références