Aller au contenu

Paul Préaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2022 à 08:58 et modifiée en dernier par Pippobuono (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul Préaux
Biographie
Nom de naissance Paul Préaux
Naissance (59 ans)
Laval
Ordre religieux Communauté Saint-Martin
Ordination sacerdotale par le card. Giovanni Canestri
Modérateur général de la Communauté Saint-Martin
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse
Recteur de la basilique Notre-Dame de Montligeon (2001-2010)

Blason

Paul Préaux, né le à Laval (Mayenne), est un prêtre catholique français, modérateur général de la Communauté Saint-Martin depuis 2010.

Biographie

Paul Préaux entre en 1982 au séminaire de la Communauté Saint-Martin alors installée à Voltri dans l'archidiocèse de Gênes, en Italie.

Il est ordonné diacre en avril 1988 à Saint Raphaël en France, par le cardinal Giueseppe Siri et obtient son baccalauréat de théologie.

Le 4 juillet 1989, il est ordonné prêtre à Gênes par le cardinal Giovanni Canestri.

En 1990, Paul Préaux obtient une licence canonique de théologie dogmatique à Fribourg, en Suisse, et le fondateur de la Communauté, Jean-François Guérin le nomme responsable de la maison de formation de Voltri. Il est envoyé à Rome en 1992 pour l’année d’habilitation au doctorat.

À partir de 1993, il est professeur de théologie dogmatique dans l’école de théologie de la Communauté où il y enseigne trois matières : l’eschatologie, la sotériologie et le sacrement de l’Ordre.

En 1995, Paul Préaux est nommé chapelain au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon (Orne).

En 2001, l’évêque de Séez[Lequel ?] lui confie la charge de recteur de ce même sanctuaire, charge qu’il occupera jusqu’à son élection comme modérateur général de la Communauté Saint-Martin. Pendant cette période, don Paul est également membre du conseil presbytéral du diocèse de Séez pendant 6 ans et secrétaire du même conseil pendant 3 ans.

Parallèlement, il continue d’enseigner et d’étudier et devient docteur en théologie en 2002[1]. Le 1er octobre 2006, les évêques de Basse-Normandie le nomment intervenant sur des questions de théologie dogmatique au CETh/Studium du séminaire de Caen.

Le 26 avril 2010, Paul Préaux est élu modérateur général de la Communauté Saint-Martin et réélu en 2016 à cette charge pour un mandat de 6 ans. Il est à nouveau réélu en 2022 pour 6 ans[2].

Références

  1. Paul Préaux, Les fondements ecclésiologiques du Presbytérium selon le concile Vatican II et la théologie post-conciliaire, Bern, P. Lang, coll. « Publications universitaires européennes. Serie XXIII, Theologie », (BNF 41121410)
  2. « À Évron, Don Paul Préaux réélu modérateur général de la communauté Saint-Martin », sur ouest-france.fr

Liens internes

Liens externes