Aller au contenu

Douglas Charles Abbott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 08:32 et modifiée en dernier par Teddyyy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Douglas Charles Abbott (-) fut un avocat, député du Parti libéral du Canada et ministre fédéral du Québec.

Biographie

Né à Lennoxville dans les Cantons-de-l'Est (aujourd'hui, Sherbrooke, Estrie), Douglas Abbott est le fils de Lewis Duff Abbott et de Mary Jane Pearce. Diplômé de l'Université Bishop's, il commence des études de droit à l'Université McGill, mais interrompt ces dernières pour s'engager dans les Forces armées canadiennes de 1916 à 1918. De retour au pays, il achève son droit civil et poursuit des études de droit à l'Université de Dijon, en France.

Il revient à Montréal et intègre le barreau en 1921.

Carrière politique

Il fut élu pour la première fois sous la bannière du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Antoine—Westmount lors des élections de 1940. Il sera réélu en 1945, 1949 et en 1953.

Durant son passage à la Chambre des communes, il sera ministre de la Défense nationale de 1945 à 1946 et ministre des Finances et receveur général de 1946 à 1948 et de 1948 à 1954.

Le , il est nommé juge de la Cour suprême du Canada. Il y siégea comme juge puîné jusqu'au , où il prit sa retraite.

Archives

Il y a un fonds Douglas Charles Abbott à Bibliothèque et Archives Canada. Le numéro de référence archivistique est R4773 (ancien no de référence MG32-B6)[1].

Références

  1. « Instrument de recherche Douglas Charles Abbott » (consulté le ).

Lien externe