Aller au contenu

Église Saint-Étienne d'Auvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 17:42 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Étienne d'Auvers
Présentation
Type
Fondation
XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Étienne est un édifice catholique, du XIIIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française d'Auvers, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est classée aux monuments historiques.

Localisation

L'église Saint-Étienne est située sur la commune d'Auvers, dans le département français de la Manche.

Historique

Description

L'église d'Auvers est de style gothique. La nef et les collatéraux sont du XIIIe siècle[1] et le chœur est du XIVe siècle[1]. À la croisée du transept se dresse un clocher en bâtière de section carrée. La nef est aveugle et elle aurait été le premier édifice gothique à adopter cette disposition. Dans le haut de cette dernière, sous le Second Empire, on perça deux baies jumelées dans le style Renaissance.

Mobiliers

L'église abrite de nombreuses œuvres inscrites à titre d'objet aux monuments historiques[2].

Protection aux monuments historiques

L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

  1. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 94.
  2. Œuvres mobilières.
  3. « Église Saint-Étienne », notice no PA00110323, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Marc Thibout, « L'église d'Auvers », dans Congrès archéologique de France. 124e session. Cotentin et Avranchin. 1966, Paris, Société française d'archéologie, , p. 244-250

Articles connexes

Liens externes