Aller au contenu

Sergueï Grigoriants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2022 à 10:22 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sergueï Grigoriants
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Сергей Иванович ГригорьянцVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Sergei Grigoryants est un dissident sovietique puis russe, rédacteur au magazine Glasnost et président de la Glasnost Defence Foundation, une organisation impliquée dans la défense des droits de l'homme.

Biographie

Il est d'origine arménienne.[1] Emprisonné plusieurs années ans à partir de 1975 pour "agitation et propagande anti-soviétique", il milite en faveur des droits de l'homme. Libéré à la faveur d'une amnistie en 1987, il publie le magazine Glasnost, critique à l'égard du système communiste et non soumis à la censure. Malgré quelques alertes, le journal ne sera jamais interdit[2].

Il reçoit la plume d'or de la liberté en 1989, récompense pour la liberté de la presse dans des conditions difficiles, mais des pressions sur lui en 2000 ont encore été rapportées par la commission des droits de l'homme aux nations unies[3].

Notes et références

  1. ГРИГОРЬЯНЦ Сергей Иванович - Labirinth
  2. Martin Malia, La tragédie soviétique : histoire du socialisme en Russie, 1917-1991, Seuil, , 633 p. (ISBN 978-2-02-036283-2), p. 524
  3. Chapitre 312 du rapport de la commission des droits de l'Homme 2002.

Liens externes