Aller au contenu

Yi-Fu Tuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2022 à 08:32 et modifiée en dernier par Pierregil83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yi-Fu Tuan (en chinois traditionnel : 段義孚, né le à Tianjin et mort le [1]) est un géographe sino-américain, récipiendaire de la Cullum Geographical Medal et du prix Vautrin Lud.

Biographie

Yi-Fu Tuan est né en 1930 à Tianjin en République de Chine. Il est issu des classes sociales supérieures chinoises, son père est un riche oligarque. Il étudie à l'University College de Londres mais est diplômé de l'université d'Oxford avec un Bachelor of Arts et un Master of Arts respectivement obtenus en 1951 et 1955[2]. Il reçoit son Ph.D. en 1957 à l'université de Californie à Berkeley. Sa carrière d'universitaire le mène à enseigner dans plusieurs universités d'Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Installé depuis 1983 à Masison au Wisconsin, il prend sa retraite et devient professeur émérite dans le département de géographie de l'université du Wisconsin à Madison en 1998.

Distinctions

Yi-Fu Tuan est, notamment, le lauréat du prix Vautrin Lud 2012 qui lui est remis le dans le cadre du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges[3].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :